Jean a constaté une fuite de son métier de charcutier vers le traiteur. En effet, de nombreux commerces privilégient aujourd’hui les plats cuisinés aux bonnes viandes de porc fraîches ou salées que l’on fait revenir, cuire, griller, mijoter pendant des heures…
Depuis lors, il se bat pour son métier : CHARCUTIER. Définition du Charcutier : Personne qui prépare et qui vend de la viande de porc, des terrines, boudins, des saucisses, des andouillettes, des jambons, etc.
C’est un artisan. Il s’attache à fabriquer tous ses produits avec des matières premières de qualité. Viande de porcs élevés en plein air, nourris exclusivement de céréales, label rouge, Il réalise ses mélanges d’épices lui-même avec toujours autant de rigueur dans le choix de ses épices (sels de Guérande, sels de Camargue, poivres de Sichouan, de tasmanie…).
Il travaille avec des herbes fraîches dont certaines viennent tout droit de son jardin (menthe, romarin, estragon, marjolaine, sariette…etc). Pour son boudin noir, même précision, oignons frais…
de nouveaux mélanges, c’est le spécialiste du fait maison, dans le respect, TOUJOURS, de la tradition. Il ne fait rien sans penser à ce que les anciens auraient fait, comment ils l’auraient fait et avec quels moyens… c’est une partie du secret de Jean.
« L’histoire du goût, de la tradition, c’est avant tout le respect de l’histoire des anciens »