Faire sa choucroute soi-même, c’est facile… Jean Dijols vous donne les 4 étapes pour réussir à coup sûr et vous régaler !
Ingrédients :
- Prévoir 400 g de chou d’Alsace cru par personne.
- Des pommes de terre.
- Du saindoux
- Des oignons
- Bouquet garni
- Des baies de genièvres
- Un morceau de couenne
- Du poivre et du sel
- De la bière blonde ou du vin blanc
- De l’eau.
Saucisses : Francforts, Viennoises, Munichoises, Nurembergs, morteaux, montbéliards, diots, cervelas lyonnais ou sabodet.
Viandes (PORC FERMIER LABEL ROUGE) : elles peuvent être 1/2 sel ou fumées fonction de votre goût. Vous aurez le choix entre de la palette, de la poitrine, du plat de côtes, du travers, des jarrets ou du jambonneau.
Préparation : 3h
Cuisson du chou : 3h
Cuisson des viandes et saucisses : 2h
- Rincer le chou (très peu de septembre à octobre), 2 fois de novembre à janvier et le faire blanchir en fin de saison
- Dans une première cocotte, laissez fondre le saindoux et faire blondir les oignons. Lorsqu’ils ont pris une belle couleur dorée, réservez les. Déposez la couenne au fond de la cocotte, placez le chou, remettre les oignons et ajouter la bière ou le vin blanc (équivalent d’une canette ou plus selon votre goût). Laissez mijoter pendant près de 3 heures tout doux.
- Rincer vos morceaux de viande, remplir d’eau froide une seconde cocotte et placez vos viandes dans l’eau, ajouter un bouquet garni et faire cuire à feu doux (palette de porc 2h-2h30, kakos 1h-1h15, jambonneau 1h30, lard 0h45mn, plat de côtes 1h30 et travers 1h. (fonction du poids des morceaux).
- Épluchez vos pommes de terre, les plongez dans une nouvelle casserole remplies d’eau avec les morteaux, cervelas pistachés et laissez cuire ½ heure à feu doux à compter de l’ébullition. Éteindre le feu et ajouter dans cette eau chaude les autres saucisses.
L’astuce de Jean :
« Je préfère cuire ma choucroute en séparant le chou des viandes et des saucisses ce qui me permet de bien gérer la cuisson de chacun des produits. Je peux, de ce fait, réaliser une belle présentation sur plat avec des morceaux qui ont conservé leur belle couleur, toute leur saveur. Rien que de vous en parler, j’ai envie de me mettre à en cuisiner une. Je vous souhaite une bonne choucroute. »